Découvrir le protestantisme

Mais qu’est-ce que le protestantisme au fait et pourquoi est-il créé. Beaucoup de chrétiens ne connaissent pas encore la vraie histoire et c’est pourquoi beaucoup de questions se posent. Nous allons découvrir la naissance du protestantisme et sa définition.

 

La naissance du protestantisme :

nous connaissons tous que le protestantisme est né à partir du catholicisme apparu au cours de la XIV siècle en Europe occidental et que le nom « protestant » signifie tout simplement « protester ». Mais à vrai dire « être protestant » ne signifie pas « protester » comme on le connaît dans le sens du terme d’aujourd’hui, mais « affirmer » a été le sens exact du terme lors de sa création.

Car historiquement, Luther le fondateur a affirmé 95 thèses en publiant sur la porte d’une église à Wittenberg. Ces thèses exprimaient la réaction contre les abus de l’Église, notamment contre les indulgences en voyant les erreurs et défauts de l’Église catholique sur la définition de la foi ; les caractères internes de la doctrine et la discipline et forme extérieure du culte. En effet, la démarche des réformateurs n’était pas de quitter leur église d’origine, ils n’ont pas eu l’idée de créer le Protestantisme. Mais après avoir vainement tenté d’obtenir la reconnaisse de ses « erreurs » et à cause de l’incapacité de l’Église catholique à se réformer, cette réaction a finalement donné naissance aux « protestants » qui aujourd’hui, se répartissent en un nombre infini d’Églises et de confessions différentes. Luther est convaincu ainsi par le seul témoignage de l’Écriture et se rapporte à la Parole de Dieu.

 

Qu’est-ce que le protestantisme alors ?

Le Protestantisme est donc l’ensemble des doctrines et des sectes religieuses chrétiennes issues de la Réforme du XVIe siècle. Et oui, le protestantisme est un regroupement d’église née après la réforme du catholicisme qui compose actuellement :

des Églises luthériennes,

des Églises réformées,

des Églises évangéliques,

des Églises anglicanes,

des Églises pentecôtistes

Et oui, le protestantisme est un regroupement d’église née après la réforme du catholicisme qui compose actuellement :

  • la justification par la foi et non par les œuvres ;
  • la souveraineté absolue de la parole de Dieu ;
  • le sacerdoce universel des croyants.

De ces trois éléments, c’est la troisième affirmation qui a provoqué la rupture avec l’Église romaine, car cela remet en question leur autorité absolue. Malgré cela, la Réforme a eu une incidence énorme en matière d’éducation. Grâce à l’accessibilité de tous à la lecture et à l’écriture, la liberté de conscience, le développement de l’esprit critique et de l’autonomie, l’ouverture culturelle, la prise de responsabilité de chacun qui aujourd’hui est à la base même de beaucoup de sociétés modernes.